fbpx

Rouge Indigo : la palette d'une décoration réussie...

Planche tendance blue jean, par Corine Durrieu de Rouge Indigo

Design d'espace, décoration et relooking de meubles anciens : Corine Durrieu et Jean-Jacques Durand proposent des services complémentaires sous le nom de Rouge Indigo. Une association riche en couleurs que nous avions à cœur de vous faire découvrir à travers cette interview...

Bonjour Corine. Vous étiez présente sur le stand Meubles Delmas lors du dernier Salon de l'Habitat à Toulouse, ainsi qu'à l'occasion de nos Portes Ouvertes, et vous avez fait preuve d'une grande maîtrise en matière de décoration d'intérieur. D'où vous vient ce savoir-faire ?

Je suis décoratrice et designer d'espace, c'est une activité que j'ai pratiqué de nombreuses années en région parisienne avant de me concentrer quelques temps au relooking de meubles en créant Rouge Indigo. Mais après cette période de travail en atelier,  j'ai eu envie de revenir à une approche plus globale de la décoration. Aujourd'hui, je propose toujours un service de relooking à mes clients, mais c'est mon compagnon Jean-Jacques Durand qui s'en occupe.

L'équipe de Rouge Indigo : Corine Durrieu, décoratrice, et Jran-Jacques Durand, relooking de meubles

Quel style de décoration d'intérieur proposez-vous ?

Si je devais décrire mon style, je dirai qu’il est plutôt hétéroclite avec un faible pour les espaces ouverts et les univers à la fois bohèmes et industriels. Par exemple, j'aime associer tapis kilims, coussins, canapés en lin souples et confortables avec des éléments métalliques et noirs tels que verrières, meubles et luminaires. Ou encore cultiver un esprit chic et décontracté en associant des matières brutes avec des meubles chinés, éventuellement relookés et des textiles naturels.

  • Rouge Indigo Tendance Boheme
  • Rouge Indigo Tendance Ethnique
  • Rouge Indigo Tendance Asie

    J’aime les mélanges de style et j’accorde une grande importance à la couleur, avec une préférence pour les teintes usées. J'aime ce qui n’est pas conventionnel, j'évite tout ce qui est ostentatoire et je privilégie le côté raffiné, discret et personnalisé.

    Comment abordez-vous les projets de décoration d'intérieur qui vous sont confiés ?

    Pour moi une décoration réussie est celle qui révèle l’identité des propriétaires des lieux. Je pose toujours beaucoup de questions à mes clients : il est primordial de beaucoup dialoguer pour cerner les attentes décoratives d'une personne. Mon but, ce n'est certainement pas d'imposer mes goûts personnels !
     Généralement, je fais en sorte de travailler avec les éléments déjà présents sur place (meubles, tableaux, tapis, rideaux, cuisine, couleur, papiers-peints, …) quitte à les transformer pour recréer une harmonie en termes de mobilier ou de couleur.
    Mais il arrive aussi que certains clients me donnent carte blanche. Et même s'il est intéressant de devoir jouer avec des contraintes, c'est toujours agréable de laisser sa créativité s'exprimer !
    J'aime particulièrement être chargée de la mise en scène chez le client : c’est l’aboutissement de mon travail.

    Comment conseillez-vous vos clients dans le choix des éléments de décoration ?

    D'une manière générale, je privilégie les matériaux bruts et les matières naturelles. Et lorsque je détecte un besoin particulier, je les oriente vers des produits issus de l’artisanat et de l’artisanat d’art.

    Pouvez-vous nous donnez un exemple concret en nous présentant un projet sur lequel vous avez travaillé ?

    Bien sûr. Je pense à un projet pour lequel j’ai eu un certain nombre de contraintes à respecter : les clients voulaient éclaircir et moderniser leur espace, mais ils souhaitaient conserver tel quel leur sol et leur mobilier. Le sol était de couleur marron orangé, le mobilier de  teinte merisier orangé et les canapés couleur crème.
    Nous avons beaucoup dialogué mes clients et moi, et j’ai également relevé qu’ils aimaient le bleu.
    Pour casser le côté classique du mobilier, j’ai d’abord suggéré un papier-peint contemporain qui soit à la fois dans les tons bleus et en accord avec le sol et les meubles.

    • Rouge Indigo Projet Blue Jeans 1
    • Rouge Indigo Projet Blue Jeans 2
    • Rouge Indigo Projet Blue Jeans 3

      Une fois le choix du papier validé,  j’ai pu définir les teintes pour repeindre les plafonds et les murs en faisant en sorte d’apporter un maximum de luminosité.
      Ensuite, j’ai fait en sorte d’alléger la pièce en modifiant la décoration : les éclairages ont été repensés, les tapis et rideaux changés ... et le tour était joué !

      Sur quel type de projet rêvez-vous de travailler ?

      J’aimerais beaucoup qu’on me confie la décoration d’un hôtel en me laissant carte blanche. Je trouve intéressant le concept mis en place récemment par le groupe Ibis avec ses hôtels Ibis Style.

      Et en ce moment, sur quoi travaillez-vous ?

      Je travaille sur plusieurs projets très différents. Certains sont plutôt modestes : il s’agit de simple conseil en décoration, d’autres sont de plus grande envergure. Lorsqu’on me confie le réaménagement complet d’un intérieur, je travaille en collaboration avec un architecte d’intérieur : nous travaillons ensemble sur la partie design d’espace, afin de valider ensemble la faisabilité du projet en fonction des contraintes techniques, et il se charge du suivi du chantier.

      Parlez-nous de votre partenariat avec Meubles Delmas  : quel intérêt y trouvez-vous ?

      Tout d’abord, l’intérêt en tant que décoratrice, de trouver dans un même lieu un choix important en terme de mobilier et d’accessoires. Il est presque impossible qu’un client ne trouve pas son bonheur ! Le plus est la fabrication française et la qualité proposée :  je sais que mes clients seront satisfaits.
      Ensuite, il s’agit d’affinité. L’équipe Delmas est très agréable, ouverte et très disponible. Il y règne une ambiance familiale bienveillante. Notre partenariat est encore assez récent mais en travaillant ensemble, nous aurons certainement l'occasion de mieux servir nos clients respectifs.

      Alors nous en reparlerons probablement d’ici quelques temps ! Et d’ici-là, nous invitons nos lecteurs à découvrir l’ensemble de vos services sur votre site Internet www.rougeindigo.com

       Rouge Indigo, décoration d'intérieur, design d'espace et relooking de meubles à Toulouse

       

      0
      0
      0
      s2smodern

      Retrouvez plus d'articles par thème

      L'univers du design

      Découvrez dans ces articles les histoires uniques et inspirantes des grands noms du mobilier design.

      Plus d'articles

      Lifestyle

      Les architectes, décorateurs d’intérieur, artisans et designers de la région prennent la parole.

      Plus d'articles

      Tendances déco

      Les tendances passent mais l'esprit reste. Retrouvez tous nos articles tendances déco.

      Plus d'articles

      Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et pour des analyses d'audience. Plus d'informations.