fbpx

La Fille à Maman, une déco qui créé l'ambiance...

La Fille à Maman, conception d'espace et création d'ambiance

Marine Fossé, est la créatrice de La Fille à Maman, entreprise de conception d’espace et de création d’ambiance. Un nom qui ne doit rien au hasard puisque Marine a hérité sa passion pour la décoration de Pascale, sa maman, avec qui elle travaille aujourd’hui.

Marine, pouvez-vous nous raconter comment votre maman vous a transmis le virus de la décoration ?

Mon père exerçait la profession de menuisier, ma mère était cuisiniste et je les ai toujours observés dans leur travail de création. Ça m’inspirait beaucoup  puisque je passais mon temps à jouer aux légos !  Je crois que tout est parti de là : la conception d’espace est une passion qui m’habite depuis l’enfance…

Marine et Pascale, décoratrices d'intérieur

Vous avez-donc naturellement suivi les traces de vos parents ?

A vrai dire, je ne me suis pas tout de suite lancée dans la décoration d’intérieur. J’ai d’abord fait des études d’ingénieur en matériaux et j’ai travaillé 5 ans dans l’industrie avant de sentir le besoin de revenir à mes racines… J’ai donc repris des études à l’Ecole de Design et des Arts Appliqués, de façon à acquérir les compétences techniques nécessaires.

Aujourd’hui, où trouvez-vous votre source d’inspiration ?

Tout est prétexte à inspiration ! J’observe, je suis curieuse, et c’est justement parce que tout m’intéresse que j’aime proposer des univers éclectiques à nos clients.

Peux-ton dire que c’est cet éclectisme qui caractérise le mieux votre approche ?

Ce qui est certain, c’est que nous avons à cœur de personnaliser chaque lieu pour qu’il ressemble à ses propriétaires. Pour nous c’est très important qu’un intérieur ne ressemble pas à celui d’une maison témoin mais bien à ses occupants. C’est pour ça que nous mettons l’accent sur ce qui rend chaque lieu unique : meubles de famille, souvenirs de voyage, collections, œuvres d’art, ou plus simplement l’histoire du lieu lui-même…

Un vieux fauteuil retapissé par La Fille à Maman
Ce vieux fauteuil n'était plus au gôut du jour : La Fille à Maman l'a retapissé et lui a trouvé une nouvelle place dans une chambre d'enfant

Par ailleurs nous tenons beaucoup à avoir une démarche écoresponsable dans nos projets, en réutilisant des objets ou du mobilier, en les détournant parfois, et en allant chiner des pièces pour ne pas toujours céder à la consommation à outrance.
C’est cet ensemble de valeurs qui fait que nous proposons des univers éclectiques, qui ne suivent pas forcément les modes (et donc ne se démodent pas !), qui allient les styles et les époques tout en cohérence.
Nous n’avons pas de style, nous le réinventons pour chaque projet ! D’ailleurs, nous avons l’habitude de dire à nos clients « nous nous occupons de chez vous comme on s’occuperait de chez nous ». Et c’est vrai ! Notre plus belle récompense c’est le sourire de nos clients et le plus beau compliment : « sans elles nous n’aurions pas osé, mais on est ravis du résultat ». Après tout, c’est pour entendre cela que l’on fait ce métier !

Quelle réalisation pourriez-vous nous présenter pour illustrer votre démarche ?

Je pense à l’une de nos plus belles réalisations : nous avons entièrement repensé la décoration d’un magnifique appartement de type haussmannien situé dans le centre-ville de Toulouse. Il faisait 160m2, c’est un beau volume et ça nous a donné l’occasion de mobiliser  tout notre savoir-faire. Meubles sur mesure, solutions d’up-cycling, détournement d’objets… et nous avons aussi fait travailler notre réseau d’artisans !

Vous concevez également du mobilier sur mesure ?

Oui : notre quête de la personnalisation d’un intérieur passe aussi par le mobilier sur mesure. Nous dessinons les meubles et des artisans locaux de grands talents leur donnent vie. Par la suite, j’aimerais diversifier l’activité de « La Fille à Maman » en concevant du mobilier pour un éditeur, pourquoi pas les Meubles Delmas ?! 😉
Ou bien encore dessiner une ligne de textiles pour la maison.

Justement, aujourd’hui, comment se déroule votre collaboration avec les meubles Delmas ?

Très bien : c’est une collaboration réellement stimulante !
Nous avons beaucoup de respect pour leur équipe qui met tout en œuvre pour apporter un nouveau souffle à cette entreprise familiale. Cela fait partie de nos valeurs. De plus, c’est une entreprise locale, avec son atelier de fabrication à Gaillac, et ça compte beaucoup pour nous !
Et même si on aime beaucoup chiner et réutiliser, quand nos clients optent pour du mobilier neuf, on fait toujours en sorte de leur proposer du beau et du qualitatif… Et tant qu’à faire, avec un partenaire agréable ! D’ailleurs les Meubles Delmas proposent eux-mêmes un service de relooking de meubles anciens qui s’inscrit totalement dans cette démarche écoresponsable.
Nous participons aussi à certains évènements : nous avons animé un SAMEDI DECO, nous étions à leurs côtés sur le Salon de l’Habitat de Toulouse, et nous participons aux Rendez-Vous Déco des Portes Ouvertes samedi 3 novembre ! C’est toujours l’occasion de faire de belles rencontres et de gagner en visibilité.
Et puis les 2500m² de showroom nous permettent de présenter des mises en scène à nos clients : c’est un véritable atout, et ça les rassure beaucoup.

Merci Marine : on espère vous retrouvez pour un autre article à l’occasion d’un nouveau Rendez-Vous Déco, et on invite nos lecteurs à vous retrouver sur les réseaux sociaux ou sur votre site www.lafilleamaman.fr

0
0
0
s2smodern

Retrouvez plus d'articles par thème

L'univers du design

Découvrez dans ces articles les histoires uniques et inspirantes des grands noms du mobilier design.

Plus d'articles

Lifestyle

Les architectes, décorateurs d’intérieur, artisans et designers de la région prennent la parole.

Plus d'articles

Tendances déco

Les tendances passent mais l'esprit reste. Retrouvez tous nos articles tendances déco.

Plus d'articles

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et pour des analyses d'audience. Plus d'informations.