fbpx

Jonathan Soulié, un drôle d’artiste dinandier et designer

Jonathan Soulié dans son atelier de dinaderie d'art

Jonathan Soulié est à la fois designer et dinandier d’art : un métier rare et typique de la région tarnaise fondé sur un savoir-faire millénaire. Il expose quelques-unes de ses créations dans notre showroom, et nous avions envie de vous présenter ce drôle d’artiste à travers cette interview :

Jonathan, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la dinanderie ?

"Le métier de Dinandier est un savoir-faire ancestral de notre région et pays. Ses origines remontent à plusieurs millénaires et sa technique oscille entre orfèvrerie et chaudronnerie fine. Il s’agit de mettre en forme des feuilles de métal (comme par exemple le cuivre ou le laiton) par martelage manuel pour fabriquer des objets. "

Comment êtes-vous devenu dinandier ?

"Au départ ce fut une rencontre tripartite entre la matière (le cuivre), la technique (qui existe depuis plus de 3000 ans avant notre ère) et moi-même. Lorsque j’ai découvert que ce métier allait disparaitre, j’ai tout mis en œuvre pour lui redonner ses lettres de noblesses et le sauver. Je me suis formé auprès d’un compagnon du devoir qui est aussi un des derniers Meilleur Ouvrier de France. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une quinzaine de professionnels en France, et ils sont souvent âgés."

Votre approche de la dinanderie parait très artistique…

L'atelier de dinanderie du designer Jonathan Soulié

"Oui, en effet : historiquement ce métier est plutôt tourné vers les objets culinaires (casserole, chaudron…). Pour ma part je me suis spécialisé dans le domaine des arts décoratifs haut de gamme. J’imagine, dessine et fabrique des objets en séries limitées ou des pièces uniques : ça peut-être des luminaires, des sculptures, du mobilier… J’interviens également sur des projets d’agencement d’intérieur. Quel que soit l’objet de mon travail, je cherche avant tout à créer une émotion chez mon client.

La technique de la dinanderie m’apporte une grande liberté sur les formes que je réalise. Je cherche à mettre en valeur les creux et les bombés à travers des volumes et des courbes. Le métal peut être nu ou habillé par des patines et des laques que j'aime magnifier en les mariant avec du noir. Ces formes sont souvent proches de la nature et difficiles, voire impossibles à réaliser industriellement. "

Est-ce que votre métier de designer influence également votre travail de dinandier ?

"Oui absolument : de mon point de vue, l’art peut aussi se transformer en objet utilitaire. D’ailleurs, je suis un fervent défenseur du mouvement Art & Craft (Arts et artisanat).
C’est pour cette raison que je n’utilise les techniques de soudage contemporaines que lorsque cela est nécessaire : quand j’utilise ma technique de façon traditionnelle, je peux donner une âme à mes créations.
J’ai aussi une certaine curiosité pour les matériaux, et je travaille tous les métaux non ferreux, en particulier le cuivre, le laiton, l’aluminium, mais aussi l’étain, le bronze…"

Si vous deviez nous présenter une pièce illustrant votre travail de création, vous choisiriez laquelle ?

"Le luminaire Cassiopée est un exemple parfait de ce que je suis capable d’imaginer et de réaliser techniquement. Cette pièce est entièrement réalisée à la main et montée au marteau. On peut le considérer comme un objet et comme une sculpture qui  met en avant la matière (laiton), avec une esthétique intemporelle tout en courbe.
Cassiopée est produite en série limitée numérotée et signée."

Cassiopée, dinanderie d'art par Jonathan Soulié

Pouvez-vous nous parler d’un projet sur lequel vous travaillez ?

"Je travaille en ce moment sur un projet de design que j’aimerai un jour proposer à un industriel. Ce projet a pour but d’apporter plus de confort thermique au sein des lieux publics (ou entreprise) tout en créant des points de rencontre confortables et rassurants pour les usagers. J’y intègre évidement le cuivre (et alliages), car celui-ci à des propriétés antimicrobiennes, mais aussi car ce système se veut réutilisable. Et tout cela avec une esthétique ovoïde faite de courbes et de douceur."

Et quel serait pour vous le projet idéal, celui sur lequel vous rêvez de travailler ?

"Je viens récemment de dessiner un fauteuil avec des lignes proches d’une automobile des années 30 (type Delahaye) et que j’imagine tout en laiton avec une assise cuir. Mais pour que je puisse réaliser ce projet il faudra d’abord que je trouve un mécène !!!"

Vous faites partie des premiers designers locaux à avoir exposé leurs créations dans notre showroom lors de sa rénovation en 2017, qu’est-ce que ce partenariat représente pour vous ?

"En premier lieu, ça me permet de disposer d’un showroom en région, à la fois confortable et agréable. Mais au-delà de tout intérêt, nous partageons des valeurs communes, que ce soit sur le plan humain, la volonté de valoriser notre terroir, l’amour du travail bien fait ou encore la qualité de service auprès de nos clients.
Ces valeurs partagées nous apportent une réussite commune."

Développez-vous d’autres partenariats professionnels ?

"Oui bien sûr, ils se développent de projets en projets : je travaille avec des architectes d’intérieurs, des galeries ou en sous-traitance pour des entreprises recherchant un savoir-faire d’exception."

Vous exposez dans le showroom Meubles Delmas, mais où le public peut-il vous rencontrer ?

Je participe au Salon des Arts et du feu organisé à Martres-Tolosane du 1er au 4  novembre 2018 ; et en novembre prochain, j’exposerai à l'occasion de l'évènement organisé par Meubles Delmas sur l'artisanat d’art.
D’ici-là, on peut me retrouver sur Facebook et Linked'In et découvrir mon travail sur mon site : Jonathan Soulié, dinandier d'art, designer, drôle d'artiste.


Logo Jonathan Soulié, designer et dinandier d'art

0
0
0
s2smodern

Retrouvez plus d'articles par thème

L'univers du design

Découvrez dans ces articles les histoires uniques et inspirantes des grands noms du mobilier design.

Plus d'articles

Lifestyle

Les architectes, décorateurs d’intérieur, artisans et designers de la région prennent la parole.

Plus d'articles

Tendances déco

Les tendances passent mais l'esprit reste. Retrouvez tous nos articles tendances déco.

Plus d'articles

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et pour des analyses d'audience. Plus d'informations.