fbpx

Corinne Racaud, décoratrice d’intérieur et peintre

Décoration par Corinne Racaud

Corinne Racaud est décoratrice d’intérieur et peintre, une particularité qui donne à son travail une tonalité particulière. Partenaire des Meubles Delmas, elle participera notamment au Salon des Artisans d’Art des 17 et 18 novembre. A l’approche de cet évènement, nous lui avons demandé de répondre à nos questions… 

Corinne, qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir décoratrice d’intérieur ?

"Mon père et mon grand-père étaient ébénistes : j’ai donc grandi dans le milieu de l’artisanat et j’ai développé très tôt une sensibilité à l’univers de la décoration dans son ensemble. Mais je n’ai pas tout de suite orienté ma carrière dans ce domaine. J’ai travaillé pendant 30 ans en tant que responsable des Ressources Humaines dans société de service informatique, avant d’entamer une reconversion."

Quand avez-vous entamé cette reconversion professionnelle ?

"C’était en 2016 : je suis partie à Paris pour suivre une formation auprès de professionnels du métier et j’ai lancé mon activité en 2017."

Vous dites que votre expérience en tant qu’RH influence la façon dont vous exercez votre métier de décoratrice. Pouvez-vous nous expliquez comment ?

"Oui, bien sûr. Ce qui fait le lien entre les deux, c’est la dimension humaine. Je fais toujours en sorte d’installer une relation de confiance avec ma clientèle. A mes yeux c’est une chose essentielle car transformer un intérieur implique de pénétrer dans l’intimité : j’apporte un service qui génère un véritable changement dans la vie quotidienne. Cela doit toujours aller dans le sens du bien-être, il s’agit de comprendre les motivations profondes qui sont à la source de ce changement. C’est aussi un accompagnement car il arrive souvent que le client désire ce changement sans oser le mettre en œuvre. Mon rôle consiste alors à conseiller et à rassurer..."

Sur quelle zone géographique travaillez-vous ?

"Quand un projet me parle, je n’hésite pas à me déplacer. J’ai mené récemment un travail de home staging sur Bordeaux, la rénovation d’un corps de ferme en Gascogne et je travaille actuellement sur un projet de rénovation d’un appartement sur Biarritz."

Qu’est-ce qui fait la particularité de votre approche ?

"Je travaille aussi bien sur du neuf que sur de la rénovation, et je me distingue essentiellement par mon travail sur le style et la couleur. J’aime une prédilection pour le style contemporain et j’incite mes clients à oser la couleur, à oser dans le choix du mobilier.
Je n’hésite pas à mélanger ancien et moderne, par exemple en rénovant fauteuil de style ancien avec du tissu contemporain.

L'élégance Autrement, par Corinne Racaud

En bref, il s’agit d’oser l’originalité, mais toujours avec élégance… d’où le nom que j’ai choisi : « L’élégance autrement » !

Pourriez-vous nous donner un exemple de réalisation qui corresponde à cette description ?

"J’ai travaillé sur un projet de rénovation globale sur une maison qui, de par sa forme cubique, se prêtait parfaitement au style contemporain.
Les clients sont des amateurs d’art, et ils souhaitaient que les murs soient de couleur sombre. J’ai donc réfléchi aux moyens d’apporter de la lumière sur un ensemble dominé par du gris anthracite. Nous avons choisi d’apporter du contraste en jouant essentiellement sur la couleur fuchsia : elle recouvre un pan de mur sur la cuisine ouverte, et des appliques murales lui font écho dans le salon, avec des jeux de lumières qui apportent beaucoup à l’ensemble.
C’est donc l’usage parcimonieux de la couleur qui crée l’harmonie entre la cuisine et le salon.
Comme je suis aussi peintre, j’ai également intégré des tableaux. Je les considère comme des éléments de décoration à part entière et je crée des interactions avec d’autres éléments, par exemple entre un tableau et une chaise de couleur jaune."

Comment êtes-vous devenue partenaire de Meubles Delmas ?

"C’est un partenariat récent puisque nous nous sommes rencontrés au cours de l’été dernier, et il se déroule sur plusieurs niveaux : je peux exploiter le showroom pour conseiller mes clients sur le choix de leur mobilier (ce qui leur donne l’occasion de découvrir Les Meubles Delmas !); j’ai également animé un Samedi Déco en septembre et j'anime les Rendez-Vous Déco des Portes Ouvertes les 26 et 27 septembre : c'est une bonne occasion de me faire connaitre; et je vais participer en tant que peintre au Salon des Artisans d’Art les 17 et 18 novembre prochains."

Pouvez-vous nous parler plus en détail de votre peinture ?

"Comme je le disais, je conçois mes tableaux comme des éléments de décoration à part entière. D’ailleurs, certaines de mes toiles vont être intégrées dans les mises en scène du showroom de Gaillac : c’est très intéressant pour moi de les exposer dans un véritable décor !"

Y a-t-il un autre partenariat que vous souhaiteriez mettre en avant ?

"Oui, j’aimerais remercier le magasine de décoration toulousain Ma Maison qui a déjà publié plusieurs articles sur mon travail de décoratrice d’intérieur. Ça m’a permis de me faire connaitre et reconnaitre… c’est un appui précieux !"

Merci Corinne. Nous conseillons vivement à nos lecteurs de venir découvrir votre travail dans notre showroom ou à l’occasion de nos évènements. Et pour les plus impatients, découvrez les nombreux projets menés par Corinne sur son site : L'élégance autrement 

0
0
0
s2smodern

Retrouvez plus d'articles par thème

L'univers du design

Découvrez dans ces articles les histoires uniques et inspirantes des grands noms du mobilier design.

Plus d'articles

Lifestyle

Les architectes, décorateurs d’intérieur, artisans et designers de la région prennent la parole.

Plus d'articles

Tendances déco

Les tendances passent mais l'esprit reste. Retrouvez tous nos articles tendances déco.

Plus d'articles

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et pour des analyses d'audience. Plus d'informations.