Bosc, l’esprit design et le sens du confort absolu

Canapé et fauteuil Bosc

Il suffit d’essayer un canapé ou un fauteuil Bosc pour comprendre le sens du confort absolu…
Alliance parfaite du design contemporain et du savoir-faire traditionnel de la région Aquitaine, la marque Bosc est pour Meubles Delmas une marque phare et un partenaire privilégié que nous avons à cœur de vous faire découvrir.

Un savoir-faire ancré dans le territoire du Bosc

Si la marque Bosc tire son nom de la langue Gasconne (où Bosc signifie forêt), c’est parce que son histoire et celle de la famille Bastiat sont intimement liées à celle de la forêt landaise. Tout commence dans les premières décennies du XXème siècle, dans la fabrique de chaise du petit village d’Hagetmau: c’est ici que Marcelle et Joseph vont développer leur savoir-faire en ébénisterie et tapisserie en chaise ; c’est aussi-là qu’ils vont se rencontrer…
Un mariage et quelques années plus tard, ils décident de fonder les Établissements Bastiat, fabricants de sièges : nous sommes en 1964, la société connait une profonde transformation, le confort se popularise et la petite entreprise prend rapidement son essor. Elevés dans l’atelier familial, leur deux fils Alain et Michel s’initient aux techniques de l’ébénisterie et de la tapisserie d’ameublement. Au fil du temps, leurs créations évoluent et des partenariats voient le jour : les établissements Bastiat collaborent notamment avec l’entreprise locale Eldeven, spécialisée dans le traitement et la transformation de la plume de canard.
Aujourd’hui à la tête de l’entreprise familiale, Alain et son épouse Geneviève s’associent aux designers Sylvia Ceñal, Jean-Louis Iratzoki et Samuel Accoceberry pour créer et lancer la marque Bosc, alliance parfaite du savoir-faire traditionnel et du design contemporain.

La chaude enveloppe d’Abric, par Sylvia Ceñal

L’espagnole Sylvia Ceñal aime puiser dans les matériaux eux-mêmes la source de son inspiration. Pour cette collaboration avec Bosc, elle a donc naturellement tourné son attention vers la nature chaude et enveloppante de l’épais tissu à tapisserie.
Les canapés et fauteuils de la gamme Abric ont la douceur d’une couverture : son tissu tapisse entièrement la structure en bois de chêne, et souligne par deux traits de couture horizontale la pureté de l’assemblage.
On s’apaise à la simple vue de ses formes rondes et généreuses : impossible de résister à la douceur et au moelleux de ses coussins…

Déclinée en 1, 2 ou 3 places, la gamme Abric compte également un pouf et une chaise longue : un ensemble de pièces à assembler en fonction des usages et des espaces.

L’élégance et le confort de Duffle, par Jean-Louis Iratzoki

L’esprit du Duffle-Coat a soufflé sur la plume d’Iratzoki, designer originaire du Pays basque, et la gamme de fauteuils et canapés Duffle est apparue !
On y retrouve d’ailleurs la chaleur confortable du drap de laine, et les emblématiques attaches décoratives du manteau anglais : faites ici de cuir et de bois, elles sont propices à l’assemblage des différents modules que l’on dispose à l’envie sur une plateforme en bois de chêne ou de noyer.

Canapé Duffle, de Bosc chez Meubles Delmas

A la fois originale et fonctionnelle, cette modularité permet à Duffle de trouver sa place dans une maison particulière mais aussi d’occuper l’espace des grands hôtels.

Instalation du canapé modulable Duffle

Le canapé Duffle à l’hôtel Le Clos des Sources (Thannenkirch)

L’esprit des Landes revisité par Samuel Accoceberry

D’origine bordelaise, le designer Samuel Accoberry signe pour la marque Bosc deux collections contemporaines imprégnées de sa culture d’origine :

Le confort et la sobriété du fauteuil Paleta

Dessiné avec la sobriété du style scandinave, ce fauteuil tire son nom de la Paleta, la « raquette » avec laquelle on joue à la Pelote Basque (et l’œil  du connaisseur reconnaitra d’ailleurs dans la forme de ses accoudoirs, celle de la Paleta).
Conçue en chêne ou en noyer, la structure du fauteuil Paleta accueille une ou deux assises d’un confort absolu : on retrouve ici tout le savoir-faire de la Maison Bosc en matière de tapisserie, de rembourrage et d’assemblage.

La détente chaleureuse de Yas, par Samuel Accoceberry

Avec Yas, l’instant est à la détente : comment ne pas se laisse bercer par le confort moelleux  de ces coussins de plumette et duvet reposant sur un édredon chaleureux ? Surtout quand le tout repose sur un empiètement de chêne dont les lignes pures rappellent celles des échasses landaises.
La gamme de fauteuils et canapés Yas, c’est un mixte parfait qui traduit dans un style résolument contemporain l’atmosphère chaleureuse de la région des Landes.

Canapé Yas, de Bosc chez Meubles Delmas

Canapé Yas, de Bosc, désigné par Samuel Accoceberry

Partenaire historique de Meubles Delmas, la marque Bosc nous réserve l’exclusivité sur les départements du Tarn et de la Haute-Garonne : on vous invite à venir goûter au confort de leurs fauteuils et canapés dans notre showroom de Toulouse-Gaillac, et bien sûr, à Bordeaux-Mérignac !

 
0
0
0
s2smodern

Retrouvez plus d'articles par thème

L'univers du design

Découvrez dans ces articles les histoires uniques et inspirantes des grands noms du mobilier design.

Plus d'articles

Lifestyle

Les architectes, décorateurs d’intérieur, artisans et designers de la région prennent la parole.

Plus d'articles

Tendances déco

Les tendances passent mais l'esprit reste. Retrouvez tous nos articles tendances déco.

Plus d'articles

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et pour des analyses d'audience. Plus d'informations.